13 novembre 2008

C'est quoi le rachat de crédit ?








Recherche personnalisée



Également appelé restructuration, le rachat de crédit est la consolidation ou le regroupement de crédits. C'est une solution financière qui tente de répondre à une situation d'endettement excessif de certains ménages ou professionnels en difficulté financière.

L'objectif du rachat de crédits est de diminuer le montant global des remboursements mensuels mais en augmentant la durée de remboursement et, de ce fait, le volume des intérêts. Ces derniers constituent la rémunération des sociétés spécialistes dans ce domaine.

Cette solution consiste à substituer un ou plusieurs crédits déjà existants par un seul et unique crédit, à un taux si possible moins élevé, mais amortissable sur une durée plus importante en adéquation avec les revenus de l'emprunteur. Les particuliers peuvent ainsi tenter de trouver une solution viable à leur surendettement.

Il existe trois types de rachat de crédit:

  1. le rachat locataire qui regroupe plusieurs crédits à la consommation,
  2. le rachat immobilier qui regroupe crédits immobilier et crédits à la consommation,
  3. le rachat de crédit professionnel.

Un rachat de crédit accompagné d'une baisse de mensualités repousse la charge des remboursements dans le temps. Au final, l'emprunteur échange des dettes à court terme contre une plus grosse dette à long terme.

Le PRET SECURI-PASS ® est une avance gratuite de liquidités permettant d'alléger temporairement vos mensualités de remboursement d'un prêt immobilier dans le cas où vous seriez confronté à des aléas tels que le chômage, une diminution brutale et imprévisible de vos ressources, un décès ou un divorce...

L'aide s'adresse seulement aux salariés des entreprises soumises au 1% Logement ou dont le dernier employeur y était également soumis. Le revenu de ces personnes ne doit pas être inférieur aux plafonds d'éligibilité au Prêt à Taux Zéro.

Le prêt SECURI-PASS ® peut couvrir jusqu'à 50% des mensualités nettes dans la limite de 400€/mois pour une durée de 12 mois maximum (soit un prêt de 12x400=4800€).

La durée maximale du prêt est de 10 ans. Elle est ajustée en fonction des revenus de l'emprunteur afin d'assurer un taux d'endettement global de 35% maximum.