15 novembre 2008

Faut-il regrouper ces crédits ?

Regrouper tous ses crédits en un seul pour diminuer son endettement est une pratique en pleine expansion, en France depuis une dizaine d'années et c'est déjà une pratique courante pour les américains et surtout les anglais.
Le principe consiste à regrouper tous les crédits( crédits immobiliers, prêts personnels, revolving)ainsi que les arriérés d'impôts et autres dettes.
L'objectif est de diminuer le montant global des mensualités de l'emprunteur.
Ce regroupement des crédits ou "rachat de crédit", consiste à remplacer tous les crédits par un nouveau crédit unique, ce dernier étant bien sûr à un taux plus favorable que la moyenne des taux des précédents crédits.
Ce rachat de crédits se fait grâce au concours d' intermédiaire en opérations bancaires (IOB), qui se charge de trouver la meilleure offre de restructuration et la plus adaptée à la situation de l'emprunteur, auprès des organismes bancaires du marché.
Il faut savoir que les banques refusent de façon quasi systématique de restructurer leurs clients et préfèrent même adresser leurs clients à des intermédiaires en opérations bancaires afin qu'ils les solvabilisent.
Notons également que le rachat de crédits n'est pas l'apanage des personnes surendettées et qu'il s'adresse également à des personnes désireuses de réduire leur taux d'endettement afin de profiter un peu plus de la vie au quotidien.
Les taux n'ont jamais été aussi bas, il faut saisir l'opportunité de racheter ses crédits , afin de dégager un meilleur "reste à vivre" et qui sait, épargner à nouveau?